-
Le flambé (Iphiclides podalirius) -2-
Ce court article vient compléter l'article du 15 mai 2019 "le flambé, papillon zèbre"
En juillet, la rencontre avec ce beau papillon m'a permis de réaliser quelques clichés. C'est d'abord sur les fleurs d'un buddleia, le bien nommé "arbre aux papillons", que le bel insecte s'est montré. Forme légèrement triangulaire, ailes blanches barrées de noir deux ocelles oranges sur les ailes postérieures festonnées de bleu.
Un flambé se nourrit sur une fleur de buddléia et laisse admirer sa voilure splendide.
Difficile de confondre notre insecte avec l'un de ses cousins, même, si, toutefois, quelque débutant pourrait le prendre pour un machaon pourtant bien différent, tant par sa forme que par la répartition de sa coloration.
Le flambé, à gauche, est parfois confondu avec le machaon, à droite. La forme triangulaire du flambé et la forme des motifs de l'aile permettent de distinguer facilement les deux cousins.
Les adultes sont visibles d'avril à septembre. Selon certains auteurs, les mâles ont un comportement territorial particulier: le hill-topping ou ronde sommitale. Les mâles se placent sur une hauteur. Depuis, leur observatoire, ils attendent le passage des femelles et chassent les intrus qui pénètrent dans leur territoire.
Les œufs sont pondus sur des plantes hôtes telles que les pommiers, poiriers , prunus ou l'aubépine. Souvent ils sont parasités par un triste citoyen répondant au nom de trichogramme. Comme chez beaucoup d'espèces ils sont consommés par divers prédateurs. Les chenilles peuvent être manipulées sans danger. Elles peuvent cependant émettre un liquide nauséabond dont la fonction est de décourager un éventuel prédateur.
Le trichogramme est un minuscule hyménoptère qui parasite les œufs des flambés. Il pond dans l’œuf du lépidoptère dévoré par une larve qui en ressortira à l'état adulte.
Repères
Carte d'identité du flambé
Famille : Papillionidae Sous-famille : Papillioninae Genre : Iphiclides
Longueur : 50 à 70 cm
signes distinctifs: un pyjama rayé et des ailes postérieures festonnées portant chacune 4 lunules bleues et un ocelle orange.
Ci-contre: répartition du flambé in Lepinet
Développement du flambé. La chenille s’arrime solidement sur un support avant de se nymphoser. Elle se fixe en bas directement sur la branche et en haut par l'intermédiaire d'un filin de soie.
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
-
Commentaires