-
Portraits d'oiseaux (26) : la naine au capuchon noir.
Dans cette foule hétéroclite que certains nomment la ronde des mésanges, se mêle une espèce de petite taille au plumage sobre et plutôt timide, la mésange nonnette (parus palustris).
On la distingue facilement des autres mésanges avec sa bavette et son capuchon noirs qui contrastent avec ses joues blanches... à condition que sa proche cousine, la mésange boréale (parus montanus) ne vienne, elle aussi, vous rendre visite. Il vous faudra alors disposer de l’œil aiguisé d'un ornithologue pour ne pas confondre l'une avec l'autre. En fait, si vous apercevez une naine à capuchon noir, il y a une plus forte probabilité pour qu'il s'agisse d'une mésange nonnette.
Mon ami Bernard propose plusieurs critères de distinction entre nos deux cousines:
1. La calotte de la tête: lustrée, voire brillante, elle descend moins loin derrière la nuque chez la nonnette alors qu’elle est mate chez la boréale.
2. La bavette: assez courte et plutôt bien délimitée chez la nonnette, elle est plus grande et plus diffuse chez la boréale.
3. Les ailes: la nonnette a le plumage des ailes plutôt uni tandis que chez la boréale les ailes présentent une petite plage plus claire visible au repos.
4. Aspect global du corps: la tête semble plus petite chez la nonnette et le dessous corps est plus clair. Chez la boréale, le corps a souvent une teinte chamois, voire rosée.
Mais tout étant toujours plus compliqué, les pistes sont souvent brouillées par les particularités individuelles !
SI vous êtes perdu ou pour plus d'informations vous pouvez consulter cet article de Bernard sur son blog: "nonnette ou boréale?"
Saurez vous retrouver les différences sur l'image ci-dessous? Vous éprouvez quelque difficulté dans cet exercice? Si cela peut vous aider à vous sentir moins seul sachez que, moi aussi, j'ai un peu de mal à les distinguer !
Comme les autres mésanges, la nonnette se déplace avec des mouvements vifs d'une branche à l'autre. A la mangeoire, elle ne s'attarde guère et préfère bien souvent chaparder une graine dégustée un peu plus loin sur un perchoir dissimulé.
La mésange nonnette fréquente les mangeoires en compagnie d'autres petits passereaux (ici mésanges bleue et charbonnière). Mais elle ne vient jamais en groupe. On la voit seule ou accompagnée tout au plus d'une congénère.
Repères
Longueur: 11,5 cm
Sexe semblables
Photos et photomontages: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
Image mésange boréale d'après ©Bernard Dupont/2017
« Macrophoto en focus stacking Portraits d'oiseaux (27) : Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) »
-
Commentaires