-
Sous la pluie
Vu le nombre de pages vues aujourd'hui, il semble que les habitués ont recherché le poisson d'avril. Pas de blague cette année mais un sujet tout à fait sérieux.Désolé...
Aujourd'hui, il pleut ! Pas de panique car ce n'est pas des jours comme celui là que l'on voit le moins de choses intéressantes. J'aurais même tendance à croire que c'est justement à ce moment là que les animaux se laissent mieux observer. Peut-être parce que les promeneurs sont plus rares et que nos petites bêtes se sentent davantage en sécurité. Il n'est pas improbable non plus que la pluie altère un peu leurs sens (ce qui expliquerait aussi les hécatombes sur les routes lors de précipitations abondantes). Vous m'objecterez peut-être que si l'observateur trouvera son compte, on ne peut pas en dire autant du photographe.
En fait, si le ciel n'est pas trop couvert, les nuages diffusent une lumière douce plutôt agréable. Pas de contraste dur imposé par le plein soleil, pas de souci d'ombres bouchées.
En contrepartie, le manque de lumière obligera à travailler avec une plus grande sensibilité et une vitesse d'obturation moins rapide. Si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, on obtiendra souvent des images à l'ambiance inhabituelle et originale.
Dans l'image ci-dessous tirées du court "Jour de pluie" (Loxiafilms 2022) l'orage avait fortement assombri les sujets filmés. L'image est de qualité médiocre mais traduit une atmosphère particulière qui lui permet d'être exploitable.
Un écureuil qui semble perplexe sous l'orage .
Une pie peu enthousiaste sous la pluie d'octobre.
Après l'orage, le ciel nuageux clair permet d'obtenir des plans qualitativement meilleurs.
Pic vert et écureuil roux après l'ondée.
Geai des chênes.
Grive musicienne (ci-dessus) et rouge-gorge-gorge (ci-dessous) sous la pluie.
Ci-dessous, quelques images de buses variables sous la pluie dans la cabane affût de l'ami Bernard* dit Dupdup dont j'ai déjà parlé sur ce site. On remarquera qu'un premier individu présente une livrée habituelle et que le plumage du second est très clair. Pour les deux buses, on notera tout de même une dominante rousse moins fréquente que la couleur brun foncé habituelle de l'espèce.
2 buses se sont posées, attirées par les appâts déposés par Bernard.
Une buse au plumage clair se laisse tranquillement filmer.
Les deux buses resteront de longues minutes à se nourrir avant l'arrivée tardive de quelques milans.
Les buses manifestent bruyamment leur présence sur le site de nourrissage.
* articles relatifs à Bernard
Bernard, l'art de charmer les oiseaux
Portraits d'oiseau (19) : Le pic mar
Crédit photos © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2023
-
Commentaires