•     Si vous voulez observer des xylocopes, plantez des pois de senteur! Nos insectes du jour en apprécient particulièrement les fleurs. En juin, pendant une bonne quinzaine de jours, c'est la pleine période de floraison, le meilleur moment pour observer à loisir ces abeilles solitaires.  Malgré  leur taille impressionnante, elles restent des insectes très pacifiques et le risque de piqûre est très réduit quand elles nous permettent de les approcher. 

    Le xylocope violet

        Les pois de senteur en fleurs attirent  les xylocopes. une belle occasion de les observer à loisir.

        Le genre de l'insecte est facile à identifier, tant par sa taille imposante que par sa couleur sombre aux reflets bleutés. Comme souvent en entomologie, rien n'est simple et la distinction entre les quatre espèces de xylocopes vivant en France n'est pas forcément évidente. Ainsi, on confond souvent  xylocopa valga et xylocopa violacea, deux espèces présentes sur une bonne partie du territoire français. Les deux cousins sont difficiles à différencier in vivo et la détermination sur photo se révèle elle-même souvent délicate.

    Le xylocope violet

    La distinction entre xylocopa valga et xylocopa violacea se révèle délicate. 

    La distinction se fera facilement sous la loupe... à condition de disposer d'un spécimen mort. Les insectes photographiés ici sont bien vivants (je n'allais tout de même pas les trucider pour les identifier!) Je préfère donc rester prudent sur le nom d'espèce attribué aux spécimens photographiés dans cet article. Il s'agit vraisemblablement  du xylocope xylocopa violacea:  bien qu'il  n'y ait pas ici  d'images de mâles (les seuls faciles à déterminer par la couleur rose de l’extrémité des antennes) le xylocope violet (X. violacea) est effectivement plus répandu dans le nord de la France (les photos sont prises en Franche-Comté)... Ceci  n'excluant pas  l'éventuelle présence de spécimens de X.valga... Je laisserai ceci à l'appréciation des entomologistes confirmés qui passeraient par ici.

    Le xylocope violet

        Xylocopa valga ou xylocopa violacea ?

       Les adultes émergent à la fin de l'été. Après avoir hiberné, ils entrent en activité et se reproduisent en mai-juin. Les femelles creusent alors des galeries dans le bois mort en général. Un comportement à l'origine de la dénomination d'abeille charpentière et dont l'impact reste léger sur l'intégrité des bois de construction et les essences forestières. D'autant que les anciennes galeries sont souvent réutilisées. Dans ces galeries sont aménagées trois à six loges alignées accueillant chacune un œuf et une réserve de pollen.  Les larves se métamorphoseront en adultes (imagos) qui sortiront l'un après l'autre. Les individus situés à l'extrémité de la galerie devront attendre la libération des loges les plus proches de la sortie pour quitter leur abri.

    Le xylocope violet    Les imagos émergent à la fin de l'été. Après avoir hiberné, ils se reproduiront en mai-juin de l'année suivante. 

    Le xylocope violet

    On peut bien mesurer ici le calibre imposant des xylocopes face aux autres abeilles solitaires.

    Le xylocope violet

     

    Repères

            Il existe en France 4 espèces de xylocopes: X. valga, X. violacea, X. iris et X. cantabrita. A moins de se trouver dans le massif de la Sainte-Baume dans le Var, aucune chance de rencontrer cette dernière espèce. En France, la plus forte probabilité est de rencontrer  X. violacea qui ne pourra être confondu avec X. iris de taille nettement inférieure.

          Globalement, seule la distinction entre les individus X. valga et femelles de X. violacea s’avérera un peu délicate. 

          Parmi les indices permettant cette distinction, les plus évidents sont la sculpture des tibias des pattes postérieures, la longueur des troisièmes articles antennaires et la coloration des articles 11 et 12 des mâles de X. violacea (le critère de détermination le plus facile à repérer in vivo). 

    Les xylocopes, des abeilles charpentières

     

     Photomontage antennes réalisé d'après Nature Yvelines 

    Les xylocopes, des abeilles charpentières

     Photomontage développement du xylocope réalisé d'après André Lequet

     

    En savoir plus

    Révision des Xylocopinae (Hymenoptera : Apidae) de France et de Belgique  par Michaël Terzo, Stéphanie Iserbyt & Pierre Rasmont

    Développement des xylocopes insectes.net André Lequet

    Photos et photo-montages© Loxiafilms / Philippe Parolini - 2024

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique