-
Par Philoxia le 1 Mai 2024 à 00:00
Dans le ciel de février, par un beau temps sec et froid, un petit rapace évolue avec virtuosité. Après avoir pris un peu de hauteur, il vole sur place, faisant pivoter sa tête de gauche à droite, portant parfois le regard vers le haut. Puis, soudain, se laisse tomber en plein champ pour saisir un infortuné campagnol et repart aussitôt si la proie est manquée. L'oiseau n'est pas difficile à identifier: c'est un faucon crécerelle.
Dans le ciel de février un faucon crécerelle en chasse.
Pendant de longues minutes ce petit champion de vol stationnaire se laisse observer. De loin, il pourrait être confondu avec son cousin le faucon pèlerin si ce n'était une silhouette plus frêle et une vélocité plus grande en vol. Là où la morphologie de son cousin l'oblige à effectuer de longues orbes, lui est capable de virer rapidement avec des angles plus serrés et plus rapides.
La crécerelle est capable d'une vélocité en vol supérieure à celle de son cousin, plus massif, le faucon pèlerin.
Au printemps, il s'adonne à d'impressionnantes parades qui préluderont à l'accouplement. Quelques images de ce virtuose de haut vol.
En parades ou en défendant leur territoire, les crécerelles sont capables d'incroyables voltiges.
La crécerelle reste cependant un grand spécialiste du vol stationnaire.
Un faucon crécerelle joue avec le vent qui agite les branches.
Quand il ne vole pas, le faucon crécerelle peut rester de longs moments à guetter ses proies: campagnols et petits rongeurs en général.
Repères
Taille: 34-39 cm
Régime alimentaire: la crécerelle se nourrit principalement de petits rongeurs et ajoute occasionnellement à son menu, lézards ou petits passereaux.
Reproduction
Nichant à l'origine dans des cavités naturelles, les couples de faucons crécerelles investissent souvent les habitations qui leur offrent un abri ouvert.La ponte est constitué de 4 à 6 œufs. Une seule nichée par an.
A gauche, faucon nichant dans une habitation humaine. En haut à droite, une ponte complète dans un nichoir ("Les faucons de Théding"). En bas, couleurs caractéristiques des œufs de crécerelles (d'après Wikipedia).
Dimorphisme sexuel: mâle et femelle ont sensiblement la même taille mais se distinguent par la couleur de leur plumage. Tête gris bleu et dos brun roux pour monsieur, couleur brune pour madame.
En Europe du sud et en France méridionale, le faucon crécerelle peut-être confondu avec une espèce rare, le faucon crécerellette (falco naumanni). La principale différence réside au niveau de la taille, la crécerelle étant plus grande. L'absence de taches sur le dos et la barre bleue observable sur les ailes des mâles des crécerellettes sont aussi des bons critères pour la détermination.
Un autre indice: alors que les crécerellettes nichent souvent en colonies plus ou moins nombreuses, les couples de crécerelles ne sont pas grégaires.
Colonie de faucons crécerellettes à Casével (Portugal) Photo ©Patrick Bodu 2023
La silhouette du faucon crécerelle, plus frêle que celle du faucon pèlerin permet de distinguer facilement les deux espèces lorsque, de loin, on ne peut pas distinguer les couleurs. En vol, les orbes plus serrées de la crécerelle constituent un critère de plus pour la différencier de son cousin.
En savoir plus
Observer les faucons crécerelles au nid sur nidoscope Les faucons de Théding
Un article très complet sur Wikipédia
Crécerelle ou crécerellette ? La réponse par "La Salamandre".
Photos et photo-montages© Loxiafilms / Philippe Parolini - 2024
Sauf crécerelle au nid ©Bernard "Dupdup" Dupont 2023
"Phodessins" réalisés à partir des webcams "les faucons de Theding", Faucon hobereau d'après photo d'Imran ShahFaucon émerillon d'après photo de Brian Sullivan
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique